En cas de rechute
Une rechute, c’est toujours douloureux, tant pour l’intéressé que pour son entourage, peu importe le type d’addiction dont il s’agit. Bien souvent les proches se sentent déçus ou frustrés et certains se demandent même s’il reste de l’espoir.
Le fait est que la plupart des personnes dépendantes connaissent une ou plusieurs rechutes. Ces dernières signalent simplement qu’un apprentissage reste à faire.
Les proches devraient parler de la rechute avec la personne concernée, sans toutefois l’accuser ni lui dire que faire. Ce n’est pas toujours facile, d’autant plus que la personne concernée aura tendance à nier le problème. Ils peuvent lui demander comment elle évalue la situation et comment elle compte y faire face, et peuvent aussi faire des propositions («Que dirais-tu de… ?»). Mais ils ne doivent en aucun cas tenter de décider à sa place de ce qu’il convient de faire.
Face à une rechute, ils peuvent trouver utile d’en discuter avec une personne de confiance pour se décharger quelque peu. L’aide de spécialistes (centres de consultation pour les questions de dépendance) ou le soutien de groupes d’entraide peuvent également s’avérer efficaces.